MENU

Mariage - 5 conseils pour réussir vos photos de couple

Comment réussir vos photos de couple pendant le mariage ?

 

Vous vous en doutez, une journée de mariage est une véritable tornade d’émotions et de moments intenses. Et j’ai souvent remarqué que les mariés étaient tentés de faire l’impasse sur les photos de couple, pour profiter de chaque moment, de chaque invité.

 

Pourtant, ils sont toujours très heureux lorsqu’ils découvrent ces fameux clichés d’eux, en tenue de mariés.

 

De mon point de vue de photographe de mariage, les photos de couple sont indispensables : 

  • elles s’inscrivent dans l’histoire de votre journée. Le mariage est l’histoire d’un couple, et c’est difficile de raconter cet amour si aucun cliché ne vous montre ensemble ! 
  • le temps consacré à ces photos vous offre un moment de répit à deux, loin de la folie des festivités. Vous pouvez vous retrouver dans votre bulle, recréer une certaine intimité… Bref, vous poser et souffler un peu, avant de repartir pour la fête.

 

Discutez avec votre photographe

Parlez-lui du ton que vous souhaitez donner à votre mariage et de que vous aimez! Envoyez-lui des photos qui vous inspirent.
Ainsi, il en saura un peu plus sur vos attentes: cela lui permettra de pouvoir vous conseiller et de s’adapter le moment venu.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à lui poser ! 

 

 

Choisir le bon lieu

Votre photographe ne connaît pas forcément les lieux et n’aura pas le temps de repérer le jour J.

De plus, cela vous permettra de choisir un endroit qui vous correspond, selon ce que vous aimez, et où vous vous sentirez à l’aise.

Si vous le pouvez, envoyez là aussi des photos à votre photographe. Il pourra s’en faire une idée, et si cela est possible d’un point de vue professionnel : absence d’éléments “parasites”, lumière…

photographe-mariage-bordeaux-mx06

L’idéal est de choisir un lieu en extérieur afin de profiter au maximum de la lumière naturelle. Il doit être assez spacieux, proche du lieu de réception et peu fréquenté.

Si vous choisissez de faire vos photos dehors, pensez tout de même à prévoir un plan B au cas où…

 

Il pleut ? Pas de panique ! Il existe toujours des solutions, et cela peut donner de jolis souvenirs malgré tout. 

Soit il ne s’agit que d’averses et avec un peu de chance, vous pourrez faire vos photos pendant une accalmie. Vous pouvez prévoir quelques accessoires pour vous protéger (parapluie, couvertures, bottes en caoutchouc…). Ils donneront une autre dimension à vos photos de couple ! 

Si la pluie tombe sans discontinuer, songez aux solutions à l’abri : peut-être y a-t-il un porche, une serre, une grange où vous abriter ? Voire un hangar ?

Le lieu de réception où vous êtes a peut être quelques jolies pièces avec du cachet ?

photographe mariage grange de meysonnave

(Parfois, un chêne centenaire peut suffire à vous abriter…)

 

Inclure la séance dans votre planning du jour J

En prévoyant vos photos de couple dans le déroulé du mariage, vous serez moins tentés de zapper ces photos pour rester avec vos invités, donc de vous priver d’une partie de vos souvenirs.

Mettez-vous d’accord sur une durée précise (minimum 20 minutes) : sachez cependant que moins votre photographe a de temps, moins il pourra faire de photos qui VOUS ressemblent.

Il ira au plus efficace avec des prises de vues classiques (mais qui fonctionnent) afin de respecter le timing. Mais ne vous attendez pas à plus ! 

 

Choisir le bon moment

La meilleure lumière se trouve soit très tôt le matin, soit au coucher du soleil (la fameuse “golden hour”).

En mariage, faire des photos de couple aussi tôt est quasi impossible, c’est pour cela que je préfère les faire au couchant, à la fin du cocktail.

Cela vous semblera difficile d’abandonner vos guests, mais ne vous inquiétez pas : ils seront occupés par le vin d’honneur, et comme celui ci touche à sa fin ils seront aussi absorbés par la recherche de leur place à table ! Ils ne remarqueront même pas, pour la plupart, votre absence d’une trentaine de minutes.

photographe de mariage à bordeaux thuriane photography

(la golden hour, il n’y a que ça de vrai !)

 

De plus, à la fin du cocktail, la cérémonie sera passée et tout le stress envolé. Vous aurez eu l’occasion de boire un coup en compagnie de vos invités. Ainsi, vous serez détendus, prêts pour vos premières photos en tant qu’époux ! 

Laisser vos invités ne vous enchante pas malgré tout? Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir une séance “day after” ?
Quelques jours après le mariage, vous vous faites plaisir et remettez vos habits de lumière pour une séance en amoureux ! Seul bémol : le budget ! Il s’agit d’une séance “en option” qui vous sera facturée par votre photographe.

  

Faites confiance à votre photographe

L’un des points les plus importants, que je répète avant même de signer un contrat avec mes petits mariés : il est INDISPENSABLE d’avoir un bon feeling avec votre photographe ! 

Sans pour autant devenir les amis les plus intimes au monde, il faut que vous vous sentiez en confiance.  Suffisamment pour partager de votre intimité, de votre complicité avec lui / elle.

Votre photographe doit pouvoir entrer dans votre “bulle”, sans que cela ne vous dérange. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette personne, vous ne pourrez pas lâcher prise pour les photos.

Si vous avez du mal avec l’objectif, pas de panique. Le photographe vous guidera et vous aidera à vous détendre.

 

Pareil pour le photographe : beaucoup d’entre nous marchent à l’affectif !

Si on est à l’aise avec vous, si on sent qu’on est respecté et considéré (et pas juste là pour faire “clic clac Kodak”), on se donnera à fond pour le résultat. A contrario, si on sent qu’on est juste un presta parmi d’autres, on vous traitera comme un couple parmi d’autres.

 

Vous avez envie de vous lâcher et faire les fous ? Allez-y ! Si votre photographe vous connaît bien, il vous laissera agir comme bon vous semble. Les photos de couple doivent avant tout vous représenter, et non pas représenter un idéal romantique de papier glacé.

 

photographe mariage dax landes bordeaux pays basque

photographe-mariage-bordeaux-2

bon-photographe-de-mariage-bordeaux

photographe-reportage-mariage-bordeaux-gironde-landes-pays-basque-dordogne

 

CLOSE MENU