Le marié – Choisir son costume
Choisir son costume de mariage
Messieurs, c’est à vous que je m’adresse aujourd’hui.
Quand on parle mariage, on visualise toujours la robe de la mariée, mais on pense rarement à vous ! Pourtant, vous avez bien le droit de vouloir être beaux vous aussi, en ce jour particulier.
Choisir son costume de marié : est-ce si compliqué ?
Vous avez décidé de porter un costume pour votre mariage. Cependant, vous ne savez pas vraiment comment le choisir, voire vous êtes épuisés d’avance rien qu’à l’idée de devoir passer du temps dans les magasins… Voici donc quelques conseils afin de vous aider à repérer rapidement un costume qui vous va !
Comment savoir s’il est à la bonne taille : les points à vérifier
La veste
(costume Ralph Lauren)
- Sa longueur : pour l’avant, elle doit s’arrêter au niveau de la paume des mains, et le dos ne doit pas descendre plus bas que les fesses.
- La couture au niveau des épaules : elle doit se situer exactement au niveau du tombant (le début de l’arrondi) de votre épaule. Elle ne doit ni être au bord de la clavicule (= trop petit), ni sur le haut du bras (= trop grand).
- Sa largeur : le cintrage de la veste de votre costume de mariage ne doit ni vous comprimer, ni flotter autour de votre taille. Le tissu doit suivre la forme naturelle de votre buste, sans être trop tendu et sans faire de plis disgracieux.
- La longueur des manches : lors de l’essayage, pensez à mettre une chemise à manches longues (qui vous va, évidemment). Lorsque la veste est enfilée, les poignets de la chemise doivent dépasser d’environ 1,5 cm. Des manches trop longues (qui tombent sur vos mains) ou au contraire trop courtes ne vous avantageront pas !
Tout est OK pour la veste ? Bien, passons désormais au pantalon (oui, débarquer en slip, c’est moyen…) !
Le pantalon
Un pantalon à la bonne taille, c’est :
- La bonne longueur : l’ourlet doit tomber juste sur la chaussure, en ne créant qu’un seul pli (le « pli de cassage »). Trop court, vous aurez un effet « pêche aux moules » (et on verra vos chaussettes…). Trop long, l’accumulation de plis vous tassera et vous paraîtrez plus petit que vous ne l’êtes (n’est-ce pas François?).
- La bonne coupe : le pantalon ne doit pas coller à vos jambes (ce n’est pas un slim), ni être trop ample (ce n’est pas un baggy). En bref, il doit laisser deviner la forme de votre jambe.
- Le tour de taille : trop serré, cela vous créera un bourrelet (et vous fera ressembler à un muffin). Trop lâche, vous perdrez votre pantalon; une ceinture pourrait régler le souci mais risquerait de créer des plis inesthétiques.
Dernier point : si les poches de votre pantalon bâillent, c’est qu’il n’est pas à la bonne taille ou que la coupe n’est pas adaptée !
Autres conseils
- Si vous portez déjà des costumes pour le travail : plutôt que d’en prendre un dans votre armoire, achetez un nouvel ensemble ! En effet, les marques d’usure se repèrent très vite (fils qui dépassent, tissu usé par les frottements, poches déformées…). Si vous souhaitez le remettre après votre mariage, rien ne vous empêche de le choisir d’une couleur neutre.
- Fuyez les costumes en location : je comprends que l’achat d’un costume, même pour votre mariage, puisse représenter un coût. Mais vous risquez de louer quelque chose de mal coupé ou inadapté à votre morphologie.
- Choisissez également la matière avec soin : privilégiez les tissus « nobles » (lin, coton, soie, laine…). Evitez au maximum le synthétique (qui se déforme très vite) et son aspect brillant qui fait très « cheap » et dont le rendu en photo est laid.
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec les couleurs, les teintes neutres (gris, bleu, beige…) sont pour vous ! Elles s’accordent facilement, et vous pourrez compenser avec des accessoires un peu plus funky (pochette, cravate, noeud papillon, boutons de manchettes…). Un costume noir peut également convenir, même s’il peut rappeler le deuil.
- Il s’agit de votre mariage : alors, faites-vous plaisir !
Quelques adresses :
Bonne gueule, une vraie mine d’infos pour gérer votre style
Samson, costumes sur-mesure (je conseille très vivement la boutique de Bordeaux)
De Fursac