Comment organiser une cérémonie laïque ?
Conseils pour organiser votre cérémonie d’engagement
La cérémonie à la mairie est un peu trop rapide et impersonnelle à votre goût ? Vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) vous marier religieusement ? Ou vous voulez tout simplement une cérémonie de mariage vraiment personnelle ?
La cérémonie laïque (ou cérémonie d’engagement) est pour vous !
Vous vous êtes peut être déjà posé la question sur ce type de cérémonie, mais vous ne savez pas par quoi commencer et comment vous y prendre ?
Pas de panique, j’ai rassemblé quelques conseils pour vous guider dans l’organisation d’une cérémonie qui vous ressemble !
La cérémonie laïque, c’est quoi ?
Dénommée également « cérémonie d’engagement », il s’agit d’une cérémonie non religieuse qui marque votre engagement en tant que couple marié.
Elle s’articule autour de vous deux et est entièrement personnalisable selon vos envies !
Vous pouvez lire des textes, opter pour
différents rituels, faire participer vos invités, jouer de la musique… Les seules limites sont celles que vous voudrez y mettre.
Par quoi commencer ?
Avant de chercher des idées de rituels, des discours, de la musique… Vous devez d’abord commencer par réfléchir à ce qui fait votre couple.
En premier lieu, il faut donc commencer par se poser des questions et se souvenir… Pour vous aider, voici ce que vous pouvez vous demander :
-
Comment s’est passée notre rencontre ?
-
Quel est le contexte de notre 1er bisou ?
-
Pourquoi je l’aime, lui/elle et pas un.e autre ? (vous pouvez faire la liste de toutes ses qualités par exemple)
-
Quelles sont les anecdotes importantes de notre couple ?
-
Comment s’est passé la demande en mariage ? Quels ont été notre ressenti ? Pourquoi avons-nous décidé de nous marier ?
-
Quelles sont nos valeurs communes ?
-
Quels sont nos projets à venir ?
-
Où avons-nous grandi ?
-
Comment étions-nous enfant ? Comment on s’imaginait plus tard ?
Ensuite, prenez le temps de vous souvenir de ce que vous avez vécu ensemble, mais aussi avant d’être en couple.
Une fois que vous vous serez remémoré votre histoire, vous pourrez réfléchir au ton à donner à cette cérémonie.
Le lieu
Que ce soit dans la maison de famille, au milieu des montagnes ou dans les bois, le choix du lieu doit répondre à quelques critères :
-
Il faut qu’il soit suffisamment spacieux pour loger tous vos invités, vous mêmes, l’officiant et toute la logistique (chaises, décoration, autel ou arche, sono…), tout en laissant la possibilité de circuler et de créer une allée que vous remonterez !
-
Pensez à la lumière : en effet, plus celle ci sera optimale, plus belles seront vos photos ! Inutile donc de prévoir une séance à la plage au beau milieu de l’après midi en plein soleil… Préférez dans ce cas l’ombre d’un parc arboré ou une cérémonie au couchant !
L’officiant
L’officiant, c’est le maître de cérémonie. C’est lui qui va diriger tout son déroulement.
Son rôle est primordial, par conséquent il vaut mieux le choisir avec soin !
Pour jouer ce rôle, vous pouvez faire appel à des professionnels qui sauront vous guider dans l’élaboration de votre cérémonie et qui la mèneront le jour J.
Les tarifs varient selon la formule choisie.
L’officiant professionnel doit avoir déjà quelques mariages à son actif, et vous devez absolument vous sentir à l’aise et en confiance avec lui.
Même si vous devez lui faire confiance, vous devrez travailler AVEC lui et pas juste lui balancer deux trois petits trucs sur un bout de papier. En RDV, n’hésitez pas à lui faire part de votre histoire, de vos envies, à lui poser toutes vos questions… Et le jour J, laissez le gérer et profitez de votre cérémonie !
Vous préférez faire appel à un proche?
Cela est parfaitement possible, si celui ci est à l’aise pour prendre la parole en public et que vous pouvez facilement échanger avec lui et lui confier certaines choses assez personnelles.
Cependant, ce rôle peut aussi être stressant : à vous de l’en avertir et de ne pas vous vexer s’il refuse. En réalité, il vaut mieux quelqu’un qui admet craindre de ne pas être à la hauteur plutôt que quelqu’un qui accepte pour vous faire plaisir… Et qui perd tout ses moyens le moment venu !
Les intervenants :
Outre l’officiant, vous pouvez faire intervenir les personnes qui vous sont chères (parents, témoins, frères / sœurs…).
Vous pouvez aussi bien les faire intervenir en groupe, ou séparément (mais attention alors au nombre, pour que cela ne s’éternise pas).
Si certains intervenants choisis ne sont pas à l’aise avec la prise de parole en public, vous pouvez les faire participer différemment, en les faisant prendre part à un rituel, par exemple.
Déroulé type d’une cérémonie laïque
Evidemment, comme ce type de cérémonie est personnalisable à l’infini, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Libre à vous de ne pas le suivre, ou de le moduler selon vos envies !
Veillez toutefois à ne pas trop traîner en longueur au risque de créer l’ennui parmi vos invités.
En moyenne, une cérémonie laïque dure 45 min / 1 heure.
Mais il s’agit d’une moyenne ! La durée n’a que peu d’importance, du moment que chaque étape est définie clairement.
N’hésitez pas à vous créer un tableau récapitulatif avec les différentes étapes de votre cérémonie afin de que tous les intervenants sachent précisément quand ils doivent intervenir.
Comment trouver des idées de textes?
Si, dans l’histoire de votre couple, vous avez un auteur, un livre, une chanson qui vous parle, vous pouvez vous en inspirer.
Vous pouvez également vous appuyer sur les questions du point n°1, dont les réponses vous donneront une trame. A vous ensuite de jouer sur vos émotions, le vocabulaire (peut-être avez-vous des « mots fétiches » ou une phrase rien qu’à vous?)…
Pour vous aider, vous pouvez aussi chercher des idées sur le net.
Que ce soit sur les sites de citations comme
Les beaux proverbes ,
Pinterest ou sur les blogs spécialisés comme celui de
Nolwenn qui est une vraie mine d’or… Vous avez l’embarras du choix !
N’hésitez pas à rythmer les différentes lectures par des pauses musicales, un rituel… Afin de ne pas sombrer dans une éventuelle monotonie.
Pensez déco
La cérémonie laïque permet de vous exprimer jusque dans les détails, c’est l’occasion d’en profiter !
Choisissez avec soin le décor derrière vous : c’est là que tous les regards seront tournés, alors autant qu’il vous mette en valeur !
Vous n’avez pas forcément besoin d’en faire des tonnes : un arbre centenaire, une vue sur le paysage, de vieilles portes en bois, un vieux mur de pierres… Avec quelques accessoires comme des bougies, une simple guirlande de fanions, cela suffit largement !
Vous souhaitez une arche ? Là aussi, les possibilités sont multiples ! Vous trouverez plein d’idées sur
Pinterest
L’allée
Les pétales de fleurs sont un classique et restent une valeur sûre.
Envie de plus d’originalité ? Pourquoi ne pas disposer des lanternes (parfait pour une cérémonie à la nuit tombée), de vieux tapis, herbes pampas accrochées aux chaises…
Les sièges
Parce qu’il faut bien que les invités soient à l’aise !
Bottes de pailles, bancs en bois, chaises vintages (assorties ou dépareillées), vous avez le choix.
Evitez cependant les chaises de jardin en plastique moche, ou alors essayez de les embellir avec des housses, des rubans, des plaids…
Les détails
Vous aurez besoin de matériel (micro, sono, pupitre, notes…) qui risque de se retrouver sur les photos de la cérémonie.
Il faut donc faire attention à leur emplacement et à leur esthétique (privilégier un joli carnet à des feuilles volantes par exemple).
Je l’ai d’ores et déjà évoqué précédemment, mais demandez à vos invités de couper leurs téléphones et de ranger leurs appareils, afin de pouvoir profiter à fond du moment. Remonter l’allée sans voir votre promis.e car vous êtes submergé.e de téléphones, tablettes, appareils photos, avouez que ce n’est pas des plus agréables (et encore moins pour le photographe en charge de vos souvenirs, qui devra se battre pour avoir un cadrage sans élément perturbateur).
(Un moment fort en émotion… Perturbé par un vidéaste amateur qui n’a pas su profiter de l’instant présent. Non, Photoshop n’y pourra rien !)
Dernier conseil pour la route
Lâchez-vous ! N’essayer pas de tout contrôler, cette cérémonie vous permet un moment à votre image, il faut profiter de l’occasion.
Vous avez peur que vous invités n’apprécient pas ? Ils sont toujours sceptiques au début, mais changent rapidement d’avis quand ils sont dedans, surtout si ils vous sentent sincères et authentiques.
1