MENU
mariage-champetre-dordogne

Conseils mariage : la lumière

Avoir de belles photos de mariage : l’importance de la lumière

 

On a tendance à l’oublier, tellement tout paraît important pour le mariage. Pourtant, la lumière est l’un des éléments clé de l’ambiance de votre jour J.

Si vous n’y pensez pas, cela se ressentira forcément sur les seuls souvenirs palpables de votre mariage : vos photos !

photographe-dordogne-mariage

 

L’importance de la lumière pour de belles photos de mariage

On aurait tendance à penser que l’éclairage est important seulement une fois le soleil couché. Ce n’est pas le cas; l’ambiance lumineuse est à prévoir tout au long de la journée, des préparatifs jusqu’au bout de la nuit.

Ça peut paraître un peu extrême, mais négliger l’aspect “éclairage” aura un impact sur le rendu final de vos photos. Même si votre photographe est le/la meilleur.e de tous.tes dans le domaine, sans (bonne) lumière, iel ne pourra pas faire de miracles. Non, la retouche ne peut pas tout faire, le matériel ayant aussi ses limites.

 

 

Les points à vérifier dès les préparatifs

Exit la chambre d’ado en bordel, avec vos anciens posters de Tokio Hotel ou le papier peint démodé ! Certes, cela a peut-être une symbolique importante pour vous, mais est-ce suffisamment important pour gâcher ce moment si fort en émotions ?

 

L’endroit parfait pour se préparer, c’est :

  • un endroit spacieux : tout le monde pourra travailler/se déplacer sans gêner et être gêné.e
  • une pièce rangée : dit comme ça, ça paraît évident. Et pourtant…
  • un endroit suffisamment éclairé : grandes fenêtres, voire baie vitrée. Le must ? Vérifier si la pièce est suffisamment lumineuse à l’heure prévue de vos préparatifs !
  • des murs et un sol aux teintes neutres : des couleurs trop vives peuvent se refléter sur votre peau et vous donner un teint bizarre.

 

Think outside the box

Vous n’avez pas de pièce qui garantisse toutes ces conditions ? Mais qui a dit qu’il fallait obligatoirement se préparer à l’intérieur ?

 

Vous pouvez ainsi penser à aménager un coin à l’extérieur, que ce soit dans une serre ou à l’ombre des arbres. Une table, un vieux tapis, des sièges, un miroir… Et le tour est joué ! Et si votre petit coin de rêve n’est pas assez isolé, pensez aux voilages ou aux paravents pour vous dissimuler.

 

photographe-mariage-arcachon-cap-ferret-bordeaux mariage-arcachon-cap-ferret-la-teste-mr

mariage dans les landes - les préparatifs du marié au milieu des pins - l'importance de la lumière en mariage

La cérémonie laïque

 

Pour votre cérémonie laïque, vos choix se feront selon l’option choisie : en intérieur ou en extérieur ?

 

 

L’importance de la lumière pour une cérémonie laïque en extérieur

Si vous prévoyez une cérémonie de mariage en extérieur, il vous faudra prendre en compte la position du soleil à l’heure prévue.

 

On évite donc le plein soleil, surtout en été : la lumière trop forte fera plisser les yeux à tout le monde et la chaleur vous fera transpirer (adieu maquillage, bonjour joues rouges et front brillant). Les ombres seront dures et marquées et les petits défauts tels que cernes, rides ou ridules ressortiront.

 

Pour éviter le désastre, il y a plusieurs solutions :

  • prévoir la cérémonie en fin d’après midi, quelques heures avant le coucher du soleil (plus ou moins 3h),
  • s’installer à l’ombre : sous des arbres, ou bien prévoir de jolies voiles d’ombrage en tissu clair (on évite le truc en polyester de couleur sombre…)
  • vous placer, en tant que mariés, dos au soleil (les invités, eux, peuvent se permettre de garder leurs lunettes de soleil, contrairement à vous)

 

Sion, il vous reste la solution de la cérémonie en intérieur, chose encore peu courante et donc originale ! Dans ce cas, vous pourrez opter (et c’est même fortement conseillé) pour une cérémonie au beau milieu de la journée si cela vous chante.

 

Cependant, essayez, dans la mesure du possible, de trouver un lieu assez lumineux, avec grandes fenêtres sur l’extérieur, par exemple.

Sinon, mettez le paquet en multipliant les sources lumineuses : lampions, guirlandes, bougies, suspensions… Aux couleurs chaudes, beaucoup plus flatteuses que l’éclairage qui tire sur le bleu/vert.

 

cérémonie-laïque-organisation-mariage

 

En ce qui concerne la cérémonie civile, malheureusement personne n’aura le choix et on devra faire avec… En croisant les doigts pour que la salle réservée aux mariages soit le plus neutre possible !

 

Le cocktail

Comme pour la cérémonie laïque, être à l’ombre est plus que recommandé, surtout pour un mariage en plein été où le soleil se couche tard.

Il faut en effet prévoir le début de votre vin d’honneur en fonction de la lumière en fin de journée; ainsi, si le soleil se couche rapidement, pensez à débuter suffisamment tôt ! Sinon, vous prendrez le risque de ne pas avoir beaucoup de photos de vos invités en train de partager un bon moment…

 

mariage-château-seguin-lignan-66

Les photos de couple

Je demande toujours à mes futurs mariés de prévoir ces photos dans leur planning de la journée, et leur conseille très fortement de les prévoir en milieu/fin de cocktail, lors de la fameuse “golden hour”. C’est à dire dans les 1-2 heures avant le coucher du soleil, au moment où la lumière est la plus douce et dorée, et donc plus flatteuse. Cela me permet de jouer avec les contre-jour, les effets de flare et de vous laisser profiter d’un moment à deux.

Evidemment, l’horaire varie en fonction de la date : le soleil ne se couche pas à la même heure en avril qu’en juillet. Pour vous aider à prévoir, vous pouvez consulter l’éphéméride ou faire appel à une application mobile du style Suncalc.

mariage-dordogne-lyon-bordeaux-photos-106

photographe-mariage-arcachon-mr-179séance-photo-de-couple-mariage-à-bordeaux

 

 

La soirée

Au delà de l’éclairage en lui-même, pensez ambiance lumineuse ! Et multipliez les sources lumineuses, qui prises isolément n’éclairent pas beaucoup, mais qui multipliées donneront un côté chaleureux à votre repas de mariage.

 

Par exemple, les bougies éclaireront vos visages (et ceux de vos convives), les rideaux de LED et autres guirlandes style guinguette créeront une belle ambiance, contrairement aux spots (pire s’ils sont de couleur rose/violet/vert) qui vous donneront un teint malade. Privilégiez ici aussi les couleurs chaudes !

 

En ce qui concerne la soirée, demandez à votre DJ de couper ses lasers: d’une, ce n’est pas beau, de deux, il y a un risque de casse matérielle pour votre photographe… Il y a mieux pour terminer ce jour que d’être privés d’une partie de vos photos et de faire marcher les assurances pour remplacer un boîtier à plus de 1500€. Vous pouvez aussi demander à ne pas utiliser les petits points lumineux (effet varicelle garanti, qui n’est pas photoshoppable).

 

Le mieux ? Ici aussi, des guirlandes à foison, et un éclairage dans les tonalités chaudes. Le must pour la première danse est une salle plongée dans le noir, avec juste une course (appelée aussi “poursuite”) lumineuse blanche qui suit vos mouvements…

 

mariage-dordogne-lyon-bordeaux-photos-125

photographe-mariage-sarlat-bergerac-perigueux-199

 

 

Derniers conseils

  • on favorise les rideaux et voiles blancs ou crème, qui tamisent sans pour autant créer d’effet gênant,
  • les guirlandes, lampions, bougies aux teintes chaudes sont préférables à des teintes froides
  • on évite lasers, points lumineux et spots de couleur (surtout les roses, violets, bleus, verts…)
  • faites vos achats après Noël (où les guirlandes sont bradées) ou en occasion
  • sur Instagram et Pinterest se trouvent de belles idées pour la décoration lumineuse : n’hésitez pas à vous en inspirer !

 

 

 

 

 


Thuriane photography – l’importance de la lumière pour de belles photos de mariage – Photographe de mariage à Bordeaux – Bayonne – Dax – Bergerac – Paris – Lyon
CLOSE MENU