MENU

The secret spot

Mariage dans les Landes

Mi septembre. J’accompagne mon confrère Steven Bassilieaux sur un mariage dans les Landes.

La lumière annonce une belle journée. Les fougères commencent à jaunir. Les pins défilent le long de la route. J’ai l’impression de n’avoir jamais quitté ce coin, et j’y retrouve des souvenirs de ma jeunesse (pas que je sois une vieille peau, mais j’ai déjà quelques bornes au compteur…).

Bon, l’adresse n’étant pas claire, on s’est perdus ! Oui, même moi, l’enfant du pays. Coup de stress, personne ne répond au téléphone, et on voit l’heure tourner.

Finalement, le marié répond et nous donne quelques indications. Nous finissons par trouver, et, au détour d’un chemin, nous voici rendus sur le fameux “secret spot”, où se déroulera le mariage.

 

Un mariage festif et à la cool dans une maison landaise

 

Perdue entre forêt de pins et champs de maïs (les Landes, quoi), une belle maison typique, rénovée avec goût. La journée s’annonce belle, tout le monde s’affaire, à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

Mayra a fait le choix de se préparer au calme, avec sa mère, dans l’une des chambres à l’étage. La lumière qui tombe du vasistas est parfaite !

Jérémie, quant à lui, a choisi de bouger quelques meubles à l’extérieur, à l’ombre des arbres. Et de profiter de ses prépas entre potes ! Deux ambiances donc : l’une calme, reposante, presque méditative. Et l’autre, qui donne le ton du reste de la journée : des rires, des rires et encore des rires !

 

Nous débutons donc par les préparatifs de Jérémie, qui a eu la bonne idée, outre d’amener les accessoires pour son crew, une bouteille de champagne. L’ambiance est à la rigolade, avec un style très “Mad Men”: clope au bec et verre à la main ! Nous montons ensuite dans la chambre occupée par Mayra, en plein peaufinage de sa coiffure et de son maquillage.

 

Pendant ce temps, les invités prennent place dans le jardin, à l’ombre des arbres, où aura lieu la cérémonie laïque.

 

 

Une cérémonie laïque dans le jardin

Pour cette cérémonie, point d’arche et de décoration monumentale. Il faut dire que les lieux se suffisent à eux mêmes : un bel arbre décoré avec délicatesse, de la pelouse, et une vue imprenable sur les champs de maïs dorés. Quelques chaises blanches pour les invités, et deux fauteuils d’osiers pour nos mariés du jour, et le tour est joué !

 

Une fois nos mariés et leurs invités installés, surprise ! Les témoins ayant réservé une entrée fracassante (et en musique) : l’un déguisé en prêtre, l’autre en rabbin… Faisant mine de ne pas avoir saisi le concept de cérémonie laïque. Cette entrée aura beaucoup fait rire, de même que les “gros dossiers” et autres anecdotes plus ou moins gênantes…

 

De beaux moments d’émotion, aussi, notamment juste après l’échange des voeux, par de nombreuses embrassades.

La cérémonie a eu lieu en deux langues : français et espagnol, pour faire honneur aux proches de Mayra, originaire d’Argentine.

 

 

Un repas et une soirée en plein air

Place ensuite au reste de la soirée, qui s’est déroulée en plein air, du cocktail jusqu’à la soirée. L’ambiance musicale a été assurée par Matthieu de Les disquaires weddings, et tout était au top ! Il n’y a pas eu un seul temps mort, sans doute du au fait qu’il n’y avait pas de plan de table et que le repas consistait en de petits stands où chacun allait se servir ce qu’il voulait, quand il voulait !

 

 

 

Mes moments préférés :

  • La cérémonie laïque pleine d’humour, de rires et d’émotion
  • Les photos de couple dans les pins, à la golden hour
  • La soirée de folie qui a duré très très tard dans la nuit

 

 

Une belle journée, pleine de folie, de rires mais également de gestes tendres. Un mariage à leur image, et, pour moi, de sacrés souvenirs.


Thuriane Photography – Photographe de mariage dans les Landes – Dax, Mont de Marsan, Hossegor, Seignosse, Angresse

CLOSE MENU