mariage-dautomne-bordeaux-photographe-mariage-bordeaux-gironde-landes-thuriane-photography401

Mariage d’automne à Bordeaux

Mariage d’automne à Bordeaux

 

Maëlle et Thomas auraient dû se marier au printemps, mais la crise sanitaire de cette année 2020 en aura décidé autrement. Malgré la crainte de nouvelles mesures (auxquelles on aura échappé de peu) et de gros sacrifices (nombre d’invités réduit, pas de soirée dansante) ils ont réussi à créer une journée incroyable, pleine d’émotions.

 

Les préparatifs

Je rejoins Maëlle à leur domicile, dans la banlieue bordelaise. L’ambiance est déjà là !

Un petit café, et au boulot ! C’est l’effervescence, les filles rigolent et papotent tout en se faisant coiffer et maquiller, les enfants regardent un dessin animé… Maëlle a suivi à la lettre mes conseils, et m’a demandé des souvenirs d’un bijou particulier : la bague ayant appartenu à sa grand mère. J’ai adoré ce bijou ancien et la signification qu’il portait (voilà pourquoi je vous demande toujours s’il y a quelque chose en particulier qui vous tient à cœur. Il ne faut pas avoir peur de me le dire, je ne peux pas deviner ! )

Tout s’accélère au moment de l’habillage de notre queen du jour : il faut repasser le ruban de la ceinture (avec la mariée au bout), découdre la pochette du papa (au couteau), faire les derniers ajustements de la coiffure et… C’est parti !

 

La cérémonie civile et le baptême républicain

Mes amoureux du jour ont décidé de faire d’une pierre deux coups : célébrer leur mariage, mais aussi baptiser civilement leur fils. Le baptême républicain n’est pas monnaie courante, il s’agit là de mon tout premier en tant que photographe (et du second, étant devenue marraine quelques semaines avant).

 

Nous retrouvons donc Thomas sur le parvis de la mairie, masque coordonné à sa pochette et au bouquet de Maëlle.

 

Mais qui dit cérémonie civile ne dit pas absence d’émotions, malgré un nombre très restreint de convives pour cette partie et l’obligation du port du masque en intérieur.

Dès notre arrivée, tout le monde a le sourire ! Il y aura également quelques larmes de joie durant l’échange des consentements, vite camouflées par le masque (fort utile pour les personnes qui n’extériorisent pas trop leurs émotions).

 

 

Mariage d’automne à Bordeaux

La cérémonie laïque

 

Après le mariage civil, direction le Château Beaulé à Pompignac pour la suite des évènements.

 

Je découvre des vignes à perte de vue, aux belles couleurs chaudes, ainsi que l’endroit où se déroulera la cérémonie laïque. Pour changer, mes amoureux ont décidé de la faire en intérieur, dans une dépendance aux murs de pierres pleine de charme. Ici aussi, mes mariés ont suivi mes conseils à la lettre : pas de téléphones pendant la cérémonie (et voir des invités qui vivent à fond l’instant présent est un énorme plaisir ! ), une attention particulière portée à la décoration, à la disposition et à l’éclairage, bref… Un régal !

 

Je profite d’un moment de creux (tous les invités n’étant pas encore arrivés, Bordeaux est la ville des bouchons…), pour réaliser quelques photos de groupe et des lieux. Mes amoureux ont été chanceux, leur jour J est le seul jour de beau temps et la lumière est parfaite.

mariage-dautomne-bordeaux-photographe-mariage-bordeaux-gironde-landes-thuriane-photography129

Vient enfin le moment de la cérémonie et… Wow. J’en ai encore des étoiles plein les yeux.

La cérémonie laïque a été menée d’une main de maître par l’une des sœurs du marié, un vrai travail de pro. Pas de temps morts, des interventions à la fois émouvantes et drôles (visiblement, le 3e mot appris par Thomas est… Saucisson. Oui, oui…), des invités qui profitent de l’instant… Je me suis vraiment éclatée, devant ces rires, ces larmes de joie et tout ce bonheur général.

 

Comme quoi, il n’y a pas besoin d’être 300 pour vivre de grands moments.

 

 

Mariage d’automne à Bordeaux

Après cette cérémonie forte en émotions, place au cocktail ! Nombre d’animations n’auront pas lieu (absence de DJ oblige), mais cela n’a pas entaché la bonne humeur de la journée. Maëlle et Thomas avaient prévu des fumigènes pour leurs photos de groupe, et m’ont laissé carte blanche pour les mener à bien. J’en ai donc profité pour sortir du classique (et beaucoup trop chiant) « rang d’oignons et sourires crispés ».

 

mariage-dautomne-bordeaux-photographe-mariage-bordeaux-gironde-landes-thuriane-photography309

mariage-dautomne-bordeaux-photographe-mariage-bordeaux-gironde-landes-thuriane-photography317

 

MISE EN GARDE IMPORTANTE : Depuis quelques années déjà, l’utilisation des fumigènes est courante en mariage, même si je ne le conseille pas forcément. Je suis très à cheval sur la sécurité de mes mariés et de leurs invités (tendance casse-pieds), car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’artifices. Ici, sur 8 fumigènes (pourtant de marque réputée), 4 ont eu un défaut. Résultat : une main bien colorée, et des doigts en surchauffe. Prenez donc toutes vos précautions si vous souhaitez en utiliser le jour J !

 

 

Les photos de couple

mariage-dautomne-bordeaux-photographe-mariage-bordeaux-gironde-landes-thuriane-photography333

 

Nous avions réalisé ensemble, un an auparavant, une séance engagement. Mes amoureux ont donc été super efficaces ! Ils ont pu profiter d’un petit moment seuls, histoire de souffler un peu avant d’embarquer pour le repas.

 

 

 

Maëlle et Thomas m’ont accordé une grande confiance, au point qu’ils ont décidé de m’inviter pour le repas ! J’ai pu ainsi leur offrir quelques photos que je n’ai pas forcément l’occasion de réaliser en plein rush, sur un mariage avec un nombre d’invités plus conséquent.

Je dois avouer que je rêvais de shooter une première danse en faisant participer les invités, c’est chose faite ! Merci à eux d’avoir joué le jeu en mettant la bonne musique et sortant leurs téléphones en mode torche; je crois bien que nous sommes tous ravis du résultat (moi la première ! ).

 

Je suis reconnaissante d’avoir pu accompagner mes amoureux et leurs proches pour ce beau mariage d’automne à Bordeaux, malgré le contexte Covid, et d’avoir pu partager ces moments incroyables. Tout le monde a été génial, et je suis enchantée d’avoir pu clôturer cette saison difficile en beauté !

 


Mariage d’automne à Bordeaux – Thuriane Photography – Photographe de mariage à Bordeaux

Robe : Laure de Sagazan (retouchée par Madame est couturière) , Costume : Samson sur mesure, Coiffure : M comme Marie , Lieu : Château Beaulé , Fleuriste : Folles Avoines , Noeud papillon et accessoires : Le Colonel , Traiteur : Bernadet
1

t

Laurent Fine dining,
107 Duncan Avenue, New York
914-309-7030,
Open: 09:00 am – 01:00 pm