MENU
mariage-a-bordeaux-lateste-arcachon-capferret_55

Mariage - Les photos des préparatifs

Pourquoi faire des photos des préparatifs ?

Tout d’abord, cet article part d’un constat.
J’ai parfois des retours de futurs mariés, qui me disent : “on ne veut pas de préparatifs, serait-il possible d’avoir un tarif sans ce moment ?”.
En effet, je comprends que l’on ait des doutes sur l’utilité d’avoir des souvenirs de ce moment du mariage. D’un point de vue extérieur, on peut se demander quel intérêt il y a à photographier des “gens qui s’habillent” ?
Mais j’insiste, et lourdement : oui, c’est essentiel !
De mon point de vue de photographe de mariage, voici pourquoi les préparatifs sont importants :

Premièrement, c’est le début de l’histoire de votre journée

Pour moi, la photographie de mariage, c’est de raconter en images une histoire. La votre.
Avez-vous déjà essayé de suivre un film ou une série en ayant loupé le début ? Vous avez beaucoup de mal à comprendre l’intrigue, non ?
Pour votre mariage, c’est la même chose : je ne peux pas raconter votre histoire si j’arrive en plein milieu.
Lors des préparatifs, je ne photographie pas uniquement le trio maquillage / coiffure / habillage. Je réalise aussi des images qui vont poser le contexte et l’ambiance de votre journée.
 photos de preparatifs de mariage

Car c’est un bon moyen d’établir un premier contact relationnel

Pour ma part, je profite de ces moments pour faire connaissance avec les gens les plus proches de vous.
On discute un peu, je repère les liens qui vous unissent, je commence à situer qui est qui. Au fur et à mesure de la discussion, tout le monde se détend et la confiance s’installe.
Au final, il y a une interaction entre vous, vos proches et moi. Et pas uniquement une image.
Au contraire, en arrivant que pour la cérémonie, c’est une chose qu’il m’est impossible de faire : il y a trop de monde, je dois assurer en priorité le reportage photo…
De plus, la question de qui je suis,de ma présence va forcément se poser, avec des réactions du type : “c’est qui elle ? Elle fait quoi ? Non je veux pas de photos!”. Ce qui est parfaitement compréhensible : vos proches n’ont pas encore eu le temps de faire un minimum connaissance avec moi. Ils seront donc moins enclins à se laisser photographier.
Bref, dans une situation pareille, je ne fais pas de photos, je me contente d’en prendre (vous voyez la nuance?), sans aucune interaction, aucun ressenti… Et en “forçant” un peu la main à vos proches.
Pour avoir des clichés parlants, il faut une connexion, qui n’est pas présente dans ces conditions.

Puis c’est une étape pour vous détendre et vous rassurer

En arrivant pour les préparatifs, je ne commence pas directement à shooter.
Je prends d’abord le temps de savoir comment vous allez : êtes-vous détendu.e ? Ou, au contraire, stressé.e ? Et votre futur.e, ça va ?
Puis on voit ensemble les derniers détails, j’en profite pour vous donner quelques conseils , je vous rassure, et si imprévu il y a on peut aviser ensemble… Tous ces petits gestes vous permettent de vous habituer progressivement à ma présence, et de vous familiariser avec l’objectif.
Cela me permet de passer inaperçue le reste de la journée.

De plus, les préparatifs sont des moments forts

En général, ces instants avec les personnes les plus proches de vous (amis, parents…), sont des instants forts en émotions. Stress, joie… Il y a une effervescence qui se ressent très souvent sur les clichés.
Le regard de votre maman qui vous découvre dans votre robe, les sourires de vos témoins… Seront autant de moments que vous n’aurez peut être pas remarqué sur le coup et que vous aurez donc plaisir à voir et revoir !
De plus, votre moitié n’aura pas pu participer à ces moments… Cela lui donne donc l’occasion de les découvrir, après coup.

 

Pour les détails

Car les détails comptent !
C’est le moment parfait pour immortaliser les alliances (avant qu’elles ne soient à vos doigts), le bouquet (avant qu’il ne soit fané), votre robe (fraîchement repassée et encore immaculée), votre maquillage (avant qu’il n’ait besoin de retouches), votre coiffure…
Mais aussi tout objet qui vous tient à cœur (un médaillon, une ancienne photo de famille, un bijou, une peluche…), qui raconte une partie de votre histoire et qui vous accompagne pendant ces instants.
CLOSE MENU