MENU
séance-couple-désert-Bardenas-mariage-thuriane-photography_51

The desert session

Séance couple dans le désert des Bardenas

 

Vous devez sans doute bien commencer à les connaître maintenant, puisqu’il s’agit de mes meilleurs clients, au point qu’ils sont devenus des amis !

Après leur séance couple au Pyla au printemps, Margaux et Xavier ont décidé de fêter leurs noces de cire (4 ans de mariage), en s’offrant des souvenirs dépaysants en ma compagnie.

 

Je reconnais que faire une séance couple dans le désert des Bardenas était une idée qui me titillait depuis longtemps. J’ai toujours été attirée par l’immensité vide de ce type d’endroits et leur côté “far west”. Lorsque j’ai soumis le projet à Margaux, celle-ci s’est révélée enthousiaste, au point de vouloir y fêter ses 4 ans de mariage. Ni une, ni deux, nous commencions alors à plancher sur ce shooting en amoureux dans le désert.

 

séance-couple-désert-Bardenas-mariage-thuriane-photography

Le désert des Bardenas reales : un cadre parfait pour des photos de couple

Qui aurait idée qu’à 4h de Bordeaux seulement, se trouve un décor de western ? Dès notre arrivée, on en prend plein les yeux !

De la roche sculptée par le temps et l’érosion, de la poussière, un soleil de plomb… On admire le paysage tout en pique-niquant à l’arrière de la voiture, en repérant de loin les endroits potentiels. Nous avons opté pour le coté le plus désertique des Bardenas reales : la Blanca.

 

Nous avons beau être en semaine, et fin septembre, il reste encore énormément de touristes. Qui plus est, le soleil est à son pic… Mais j’ai trop hâte, d’autant plus que le règlement nous oblige à quitter les lieux avant la nuit, ce qui raccourcit le créneau de temps.

 

Nous évitons le Castil de Tierra, ou cheminée de fée, prise d’assaut par les touristes. Touristes qui, pour certains, ne respectent ni l’interdiction de monter sur les plateaux, ni notre séance (j’ai bien compris, Jean Marcel, que je t’emmerdais car j’étais “dans ton cadre”. J’ai fait exprès, car tu étais dans le mien et j’étais là en premier).

Heureusement, le touriste est un animal grégaire et sort peu du troupeau, ce qui nous offre de beaux espaces sans personne autour à quelques minutes à peine de là. Et c’est tant mieux, car Jean Marcel m’a sacrément tapé sur le système.

 

 

“Quand t’es dans le désert” (des Bardenas) en amoureux

Ce qui est cool avec les Bardenas, c’est qu’en plus de nous offrir des paysages de ouf il y a aussi des traces des activités humaines d’avant; des vestiges de bergeries, plus ou moins en ruines, plus ou moins accessibles. Cela renforce le côté “western spaghetti” de l’endroit et me donne envie de tout plaquer pour élever des moutons en écoutant Ennio Morricone.

 

Après ces quelques photos, nous décidons de récupérer les clefs de notre AirBnB dans le village voisin (avant que la photographe n’éventre Jean Marcel, qui grimpe là où il ne  faut pas), et de nous poser un peu avant de repartir pour la golden hour.

 

The desert session : une incroyable séance couple dans le désert des Bardenas

C’est à notre retour que nous prenons vraiment conscience de la majesté de l’endroit. Celui où j’en tombe absolument et définitivement amoureuse.

Les touristes sont partis (à part quelques discrets vanlifers), les avions de chasse de la base aérienne proche ont cessé de voler. Le silence est incroyable, reposant sans être pesant. On se surprend même à baisser le ton de nos voix pour nous parler.

 

Comme nous sommes dans l’obligation de quitter les lieux 1h avant le coucher du soleil (moins précis tu meurs), nous ne perdons pas de temps. Nous décidons de commencer la seconde partie de la séance photo par le canyon, le soleil étant encore un peu haut :

Une ambiance incroyable pour cette séance couple dans les Bardenas

Tout est incroyablement calme et je ressens une sérénité intérieure qui m’était inconnue jusque là. Le soleil se met à percer le voile nuageux et là, JE SAIS que c’est LE moment, celui dont je rêve depuis quelques années déjà !

 

Margaux et Xavier profitent eux aussi de l’instant, enlacés devant cette nature oufissime. J’ose à peine me déplacer, de peur de troubler la quiétude ambiante.

Nous décidons de bouger un petit peu et de nous mettre au pied des barrancos pour profiter d’une lumière canonissime.

Le silence est juste envoûtant, j’aimerais faire durer encore et encore le moment. Mais il me faut garder un œil sur la montre, car je n’ai aucune envie de me faire éjecter par les gardes qui sillonnent le parc la nuit !

 

 

Nous nous arrêtons, à regrets, et prenons le chemin du retour. Les derniers rayons du soleil éclairent le relief, tout est magique, au point que nous arrêtons la voiture pour clôturer cette séance couple dans le désert des Bardenas avec d’ultimes photos.

 

séance-couple-désert-Bardenas-mariage-thuriane-photography_62

 

Nous quittons enfin les lieux à regrets, pour aller profiter d’une bonne bière et de tapas dans le village voisin de Tudela… Où Xavier, ne maîtrisant rien de l’espagnol, nous fera bien rire avec un magnifique “oui alors bonjour” au serveur.

 

 

Séance couple dans le désert des Bardenas : le moment de dire au revoir

Le lendemain matin, nous partons de bonne heure afin d’avoir le temps de prendre un café et de retourner dans le désert. Cette fois-ci, il n’y a absolument personne; les vanlifers ont du plier bagage, de leur plein gré ou non, et il est trop tôt pour l’afflux des visiteurs.

 

Nous profitons donc du silence et d’un désert… Désert, pour nous balader et faire quelques dernières photos improvisées.

Le début des exercices des avions de chasse, la perspective d’un entraînement de tir et le trajet du retour à faire nous intiment l’ordre de partir, ce que nous faisons à regret.

 

Je suis extrêmement heureuse et reconnaissante d’avoir pu réaliser mon rêve avec cette séance couple dans le désert des Bardenas, en compagnie d’amis qui plus est !

 

 

 


Thuriane Photography – Séance couple dans le désert des Bardenas

Robe jaune : Billabong modèle “my favourite dress

Robe noire : Billabong modèle “Desi kimono

CLOSE MENU